Illuminations

NOËL

Illuminations 

Malgré ces temps compliqués, Noël approche quand même à grands pas. La commune souhaite vous apporter un peu de joie grâce aux illuminations. Cependant, l’expansion du virus fait que par mesure de sécurité pour la population, avec regret,  le marcher de Noël  est annulé.

Arnaques téléphoniques

Démarchage téléphonique abusif

Vous êtes victime d’un démarchage téléphonique abusif.

Ce qu’il faut savoir :

Lors d’un démarchage téléphonique abusif, vous pensez être victime de l’infraction dite « de tentative d’escroquerie ».

Souvent, ces faits ne peuvent être retenus comme tel au sens pénal du terme car il n’y a pas encore eu d’acte qui vous porte un préjudice. Ces faits ne peuvent donc pas faire l’objet d’une plainte auprès du Procureur de la République.

Toutefois, vous pouvez déposer une réclamation.

Lors du processus de démarchage, il n’est pas anormal de constater des coupures de communication avant la mise en relation. Il s’agisse en fait d’automates d’appels qui testent la présence d’un signal de retour obtenu après un décroché du combiné.

Ce que vous pouvez faire :

1°) Vous déclarer auprès du dispositif BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr) en fournissant l’ensemble de vos numéros de téléphone ce qui officialise votre refus des démarchages téléphoniques.

2°) Après la période d’un mois, vous pourrez alors déposer vos réclamations pour tous les numéros importuns pour lesquels vous aurez soigneusement noté :

    • la date de l’appel
    • la plage horaire de l’appel
    • le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté,
    • le numéro de l’appelant.
    • le secteur d’activité de l’appelant.

sur l’interface web ou par courrier auprès de DDPP, (Direction Départementale de la Protection des Populations) :

Tél. standard : 04 99 74 31 50 – Télécopie : 04 99 74 31 60

Courriel : ddpp@herault.gouv.fr

3°) Après que la DDPP vous aura communiqué les différents opérateurs des numéros appelants, vous pouvez adresser une lettre à l’opérateur lui précisant que l’entreprise titulaire de la ligne ne respecte pas la déontologie attendue dans ce type de relation. Comme l’attribution de numéros aux entreprises pouvant être proposée à la journée, tout comme pour la DDPP vous veillerez à bien préciser dans votre courrier : la date de l’appel; la plage horaire de l’appel ; le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté ; le numéro de l’appelant et le secteur d’activité de l’appelant.

Sachez que la DGCCRF ( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) utilise les réclamations des consommateurs pour mieux cibler ses enquêtes.

Pour toutes précisions, vous pouvez vous rapprocher de la mairie.