Elections 2020

ÉLECTIONS

CONSEIL MUNICIPAL LE MAIRE ET LES ADJOINTS

L’installation des conseillers municipaux s’est déroulée le 23 mai 2020 à 11h45. Après dépouillement des bulletins de votes :

Monsieur Grégory BRO est élu Maire,
Premier adjoint : Monsieur Ascencio FERNANDEZ
Deuxième ajoint : Monsieur André VEYRAT
Troisième ajoint : Pascal THEVENIAUD
Quatrième ajoint : Marie Odile ANTIGNAC

Vous trouverez ci-dessous le Procès-verbal en pdf
Procès-Verbal

 

Bibliothèque

RÉ-OUVERTURE

LA BIBLIOTHÈQUE S’ADAPTE

Afin de respecter les normes en vigueur pour lutter contre le COVID-19, la bibliothèque ré-ouvrira dès mercredi 27 mai aux horaires habituels (à savoir lundi, mercredi et vendredi de 17h à 19h et un samedi matin sur deux) cependant ce sera un service façon Drive !

Pour les réservations vous pourrez le faire soit par le site du réseau de la bibliothèque, soit par un mot laissé dans la boîte aux  lettres ou en donnant votre liste de souhaits directement à la  bibliothèque aux heures d’ouverture.

Pour les retours les adhérents devront déposer les livres dans un sac en papier avec écrit dessus les mentions : nom, N° d’adhérant et date de dépôt.

Bonne lecture à toutes et tous

Don de la cave coopérative

UN GRAND MERCI !

DU LIQUIDE HYDROALCOOLIQUE

Le SIVU COSTA BELLE et la Mairie de St Bauzille remercient la cave coopérative de St Bauzille et ses vignerons pour avoir fournit gracieusement 10 litres de liquide hydroalcoolique. Au vue des mesures sanitaires importantes à adoptées pour la réouverture de l’école ce don a été d’une grande aide. Un grand merci à eux !

Commémoration du 8 mai

COMMÉMORATION DU 8 MAI

Mesdames et Messieurs,

En ce 8 mai 2020, nous nous retrouvons confinés pour commémorer le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette forme inhabituelle de commémoration ne doit pas nous empêcher d’avoir une pensée pour tous les défunts tombés pour la liberté de la France.

Le 8 mai 1945, la paix était enfin retrouvée, après 6 années de guerre horrible et de destruction massive. Le bilan est dramatique : plus de 60 millions de morts entre militaires et population civile.

Lorsque les armes se sont tues le 8 mai 1945, l’Europe entière, encore sous le choc, meurtrie par tant de haine, de violence et de souffrance, était en grande partie un champ de ruines. Tout à la joie de la victoire, les cloches sonnaient, les musiques et les rires résonnaient dans les villes et villages de France. Mais le bonheur d’une paix retrouvée ne cacha qu’un temps la douleur des familles meurtries dans l’attente du retour d’un mari, d’un fils ou d’un proche.

Le 8 mai est devenu un jour de commémoration et de respect vis-à-vis des défunts, des mutilés, des familles brisées, de tous ces courageux qui ont pris les armes. Cette journée nous permet d’honorer tous ces héros tombés au champ d’honneur, les français libres, les résistants, les déportés, mais aussi toutes les personnes venues d’autres continents pour libérer la France de l’occupant.

La Paix, la Liberté sont des valeurs fondamentales mais tellement fragiles que nous devons perpétuer. Rappelons-nous que l’Europe qui a émergé des champs de ruine en 1945 nous permet de vivre dans une période de paix depuis maintenant de nombreuses années.

Ce matin, profitons de cette commémoration pour avoir une pensée pour tous les militaires Français déployés dans le monde qui défendent, au péril de leurs vies, les intérêts de la France et la liberté des peuples oppressés.

Sur notre territoire, des policiers, des gendarmes sont déployés pour assurer notre sécurité.

Je voudrai profiter de cette journée pour leur rendre un hommage appuyé pour le travail qu’ils accomplissent quotidiennement.

Alors Mesdames et Messieurs pour conclure ses quelques mots, sachons chérir cette paix. Sachons l’entretenir chaque jour comme notre bien le plus cher. Soyons les sentinelles de la paix, faisons le pour nos enfants, mais aussi en mémoire de tous celles et ceux, et ils sont nombreux qui sont morts pour nous offrir cette paix qui nous permet de vivre dans un pays libre.

Gregory BRO

Maire de St Bauzille de la sylve

flash info

INFO COVID-19

Comme habituellement depuis le début de l’épidémie, vous trouverez quelques informations utiles dans ce nouveau flash-infos.

L’école :

Après concertation avec le directeur ainsi que la présidente du SIVU, nous avons décidé unanimement de rouvrir partiellement et sous conditions l’école Coste Belle.

Les élèves de grande section, CP et CE seront admis en cours par les enseignants sur la base du volontariat des parents. Un questionnaire leur a été envoyé par le directeur.

Concernant les petites et moyennes sections, nous avons estimé que vu leur jeune âge ils n’étaient pas en mesure de respecter les distanciations et les mesures barrière nécessaires en cette période.

Pour les CM, nous considérons que l’enseignement peut se faire à distance par le biais des cours numériques envoyés par leur enseignant.

Pour les enfants dont les deux parents travaillent (justificatif de l’employeur demandé) et qui ne sont pas admis en cours avec les enseignants (petite section, moyenne section et CM), le SIVU met en place un système de garderie à la journée. Cette garderie aura un coût de 2 € par jour et par enfant. Le fonctionnement de la cantine est inchangé et pensez bien à réserver les repas de vos enfants s’ils sont concernés.

Au vu des contraintes sanitaires que nous nous imposons pour l’accueil des enfants, nous avons embauché deux personnes supplémentaires pour pallier le surplus de travail. Une personne sera dédiée toute la journée à la désinfection des classes, des poignées de portes, des sanitaires et autres équipements de l’école.

Bien entendu, vous comprendrez que vu les mesures sanitaires appliquées le déroulement de la journée scolaire ainsi que des cours ne pourront pas se faire comme habituellement.

La mairie :

La commande de masques réutilisables de catégorie 1 (le plus haut niveau de performance composé de 3 couches de toile) passée auprès du Département ne nous a pas encore été livrée. Nous devrions la recevoir entre le 11 mai et le 7 juin et nous distribuerons 2 masques par personne (âgée de plus de 7 ans) dès réception.

Le secrétariat de la mairie est ouvert tous les matins au public par la fenêtre avec un accès par le Champ de l’Évêque (parking à l’arrière de la mairie).

Le secrétariat est joignable toute la journée par téléphone (04.67.57.51.37) ou par mail (mairiestbauzille@wanadoo.fr)

Commémoration du 8 mai :

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le monument sera fleuri le matin mais sans public et le discours du Maire sera disponible sur le site et sur la page Facebook de la mairie dès demain matin.

EHPAD :

A ce jour aucun cas de Covid-19 n’est à déplorer dans l’établissement, ni pour les résidents, ni pour les agents.

Les visites des familles à leurs proches se déroulent dans de bonnes conditions.

Nous rappelons que c’est le secrétariat de l’EHPAD qui contacte les familles des résidents pour la prise de rendez-vous.

Deux personnes au maximum sont admises en même temps et pas plus de deux familles par après-midi.

Je rappelle qu’il n’y a pas de visites autorisées aux résidents le week-end pour ne pas surcharger le personnel soignant. 

Vous trouverez sur le site de la mairie le courrier envoyé aux familles des résidents, le protocole sanitaire encadrant les visites et l’attestation d’engagement que vous pourrez télécharger.

Marché du mercredi :

Le marché du mercredi fonctionne correctement, les mesures sanitaires mises en place sont globalement respectées par la plupart d’entre vous. Ces mesures vont être maintenues après le 11 mai.

Je vous rappelle que l’ouverture du marché est fixée à 8h30 pour laisser le temps aux commerçants, notamment au primeur, de s’installer tranquillement. Il est donc inutile de se présenter avant.

Un sens de circulation est mis en place (entrée et sortie) ainsi que des plots matérialisant la distanciation à respecter dans les files d’attente devant chaque commerçant.

Lorsque vos achats sont terminés, il est préférable de ne pas encombrer le domaine public pour fluidifier le marché.

Festivités, associations, terrains et salles communales :

Toutes les festivités sont annulées jusqu’au 30 juin (fête de la nature et fête de la musique).

Concernant les festivités de juillet, août et septembre, la décision du maintien sera prise en fonction de l’évolution de la crise et des directives gouvernementales.

Le stade et le city-stade où se jouent des sports collectifs restent interdits jusqu’au 30 juin. Le parc des jeux d’enfants rouvrira à partir du lundi 11 mai sous conditions :

– les enfants doivent être accompagnés par des adultes afin de faire respecter la distanciation règlementaire et les gestes barrière,

– le parc ne doit pas être un lieu de rassemblement de personnes.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, nous serons amenés à interdire l’accès au parc.

Les salles communales ne seront pas prêtées aux associations jusqu’au 30 juin pour éviter tout regroupement de personnes.

Bon courage à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Le Maire.

Grégory BRO