Téléphone et internet

Réseau téléphone et internet :  la mobilisation se poursuit.

Un certain nombre d’habitants ont été confrontés mi-septembre à des dysfonctionnements du réseau de télécommunications qui ont entraîné de fortes perturbations dans l’accès téléphone et internet.
L’opérateur Orange a mobilisé ses équipes mais il faut bien reconnaître que la situation a été longue à se normaliser. Les problèmes semblent être liés à des perturbations électromagnétiques sur le réseau cuivre qui peuvent provenir de matériels électriques défectueux situés à proximité de la ligne.
Il est utile de rappeler que la conduite à tenir en cas de problème de ce genre est la suivante :
* appeler le service clients d’Orange : c’est la première chose à faire car le réseau de télécommunications est la propriété de l’opérateur. La résolution des problèmes est donc de sa responsabilité.
* informer la mairie, en précisant vos coordonnées et le numéro de téléphone concerné : la mairie va informer la direction régionale d’Orange. Cette procédure nouvelle, en accord avec l’opérateur, a pour objectif d’insister davantage sur la priorité d’intervention qui est attendue de sa part.
Le 17 novembre, une réunion technique aura lieu à la mairie avec Orange et la Communauté de Communes pour faire l’état des lieux des problèmes qui peuvent subsister sur notre réseau, dans la perspective du déploiement du très haut débit que nous souhaitons pour 2016. La question du multiplexage (plusieurs abonnés sur une même ligne) sera aussi abordée lors de cette réunion.
En effet, il faut rappeler que la future fibre optique venant de Gignac sera raccordée à un Nœud de Raccordement Abonnés (NRA) qui sera situé à proximité immédiate du sous-répartiteur actuel près du cimetière. Le réseau cuivre actuel du sous-répartiteur jusqu’à l’abonné ne sera pas modifié.
Il est donc important que le réseau cuivre jusqu’à l’abonné soit le plus sécurisé possible pour que les abonnés puissent à terme profiter au mieux des performances de l’internet très haut débit.
Le 1er octobre, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le plan de financement du projet internet proposé par la Communauté de Communes. La participation de la Commune sera de 35% sur un montant estimé à 170 k€. Ce vote a été accompagné d’un argumentaire, transmis à la CCVH, insistant sur la priorité d’engager les travaux courant 2016.
L’appel d’offres pour l’ensemble du projet intercommunal devrait être lancé courant novembre par la CCVH