Le 11 novembre 2015

Le village a rendu hommage aux soldats morts  pour La France pendant la guerre 14-18.

DSC_0297Nombreux étaient les citoyens venus rendre hommage à nos anciens  et à leur  sacrifice . Après la lecture du message officiel, monsieur le maire, Gregory Bro entouré de ses conseillers, a voulu rappeler la mémoire de ces soldats natifs de Saint Bauzille de la Sylve.

• 11 Novembre 2016

« Comme chaque année, nous nous retrouvons ici, dans notre cimetière, devant les tombes des enfants de la commune morts au front pour la liberté, après s’être vaillamment battu.

Le 11 novembre, comme le 08 mai, est un jour de recueillement pour honorer le sacrifice du sang versé pour la patrie. Nous somme ici afin de saluer la bravoure et respecter le dévouement de ces soldats.

La guerre est horrible, le sacrifice suprême de tant de combattants ne peut pas, ne doit pas, se révéler inutile. Les  générations qui vivent sans conflit doivent en tirer leçon.

Cette leçon doit conduire au rapprochement des ennemis d’hier car il est le meilleur gage du non retour de la violence, de la souffrance et du deuil. Le souvenir doit être maintenu vivace aussi longtemps qu’il existera des hommes de cœur.

Je vous demanderai, pour clôturer ces propos, de vous associer à une minute de recueillement en souvenir de toutes les victimes de cette guerre mortes pour la Nation. »

A la fin de la cérémonie un apéritif fraternel a été offert par la municipalité.