COMMÉMORATION DU 8 MAI
Mesdames et Messieurs,
En ce 8 mai 2020, nous nous retrouvons confinés pour commémorer le 75ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette forme inhabituelle de commémoration ne doit pas nous empêcher d’avoir une pensée pour tous les défunts tombés pour la liberté de la France.
Le 8 mai 1945, la paix était enfin retrouvée, après 6 années de guerre horrible et de destruction massive. Le bilan est dramatique : plus de 60 millions de morts entre militaires et population civile.
Lorsque les armes se sont tues le 8 mai 1945, l’Europe entière, encore sous le choc, meurtrie par tant de haine, de violence et de souffrance, était en grande partie un champ de ruines. Tout à la joie de la victoire, les cloches sonnaient, les musiques et les rires résonnaient dans les villes et villages de France. Mais le bonheur d’une paix retrouvée ne cacha qu’un temps la douleur des familles meurtries dans l’attente du retour d’un mari, d’un fils ou d’un proche.
Le 8 mai est devenu un jour de commémoration et de respect vis-à-vis des défunts, des mutilés, des familles brisées, de tous ces courageux qui ont pris les armes. Cette journée nous permet d’honorer tous ces héros tombés au champ d’honneur, les français libres, les résistants, les déportés, mais aussi toutes les personnes venues d’autres continents pour libérer la France de l’occupant.
La Paix, la Liberté sont des valeurs fondamentales mais tellement fragiles que nous devons perpétuer. Rappelons-nous que l’Europe qui a émergé des champs de ruine en 1945 nous permet de vivre dans une période de paix depuis maintenant de nombreuses années.
Ce matin, profitons de cette commémoration pour avoir une pensée pour tous les militaires Français déployés dans le monde qui défendent, au péril de leurs vies, les intérêts de la France et la liberté des peuples oppressés.
Sur notre territoire, des policiers, des gendarmes sont déployés pour assurer notre sécurité.
Je voudrai profiter de cette journée pour leur rendre un hommage appuyé pour le travail qu’ils accomplissent quotidiennement.
Alors Mesdames et Messieurs pour conclure ses quelques mots, sachons chérir cette paix. Sachons l’entretenir chaque jour comme notre bien le plus cher. Soyons les sentinelles de la paix, faisons le pour nos enfants, mais aussi en mémoire de tous celles et ceux, et ils sont nombreux qui sont morts pour nous offrir cette paix qui nous permet de vivre dans un pays libre.
Gregory BRO
Maire de St Bauzille de la sylve