bibliotheque-002mBibliothèque:  l ‘éternité d’un instant

Hélène CAILLAUD dévoile les secrets de l’eau à travers une exposition d’images qui aura lieu à la bibliothèque du samedi 29 octobre 2016 au samedi 28 janvier 2017.

 « L’éternité d’un instant »

« L’eau dévoile ses secrets : essentielle, imprévisible, mystérieuse et fascinante, elle nous invite sans cesse à ouvrir les yeux sur un monde insoupçonné ». Voilà ce qui me motive et m’inspire dans ma démarche photographique depuis des années.

 Je dois à l’eau mes plus belles images. Photographe originaire de la région poitevine, et vivant depuis plus de dix ans près de Montpellier, je me suis d’abord exercée à la photographie subaquatique et me suis fait connaître à travers mes macrophotographies. C’est par amour de l’eau que je me suis intéressée à cet élément sous toutes ses formes. Au fil de mes expérimentations et de mes découvertes, je me suis alors perfectionnée dans un nouveau domaine, l’art liquide.  Mon travail a été par la suite récompensé par la presse française (« Chasseur d’Images » et « Réponses Photo » pour citer les principaux). Je partage désormais cette passion dévorante avec d’autres spécialistes du domaine à travers le monde, et voyage à travers elle.

 Bien qu’omniprésente au quotidien, L’eau ne nous dévoile que très peu d’elle. 

Une simple éclaboussure semble pourtant anodine à première vue, mais en s’y intéressant d’un peu plus près,  les découvertes sont incroyablement surprenantes et d’une sensualité acidulée très addictive. C’est cet univers fugitif caché,  d’un esthétisme intriguant, que je souhaite partager avec vous, à travers cette exposition « L’éternité d’un instant ».

 Ces instants fugitifs, pris sur le vif de la pellicule numérique, ont été rendus possibles grâce à la technique de prise de vue haute-vitesse* et une connaissance accrue de la dynamique des fluides, indispensable à la compréhension de l’évolution d’un liquide en mouvement.

 Dix-neuf clichés vous sont présentés aujourd’hui, associant techniques différentes, mélanges liquides et éclairages variés pour mener à cette diversité de résultats. Chaque cliché est unique, non reproductible d’une photo à l’autre,  et montre sans aucun trucage ou photomontage logiciel, le pur fruit de ces phénomènes liquides.

 « L’eau nous parle sans cesse et ne se répète jamais » disait Octavio Paz (Ecrivain mexicain), voilà un beau résumé de cet art passionnant et inépuisable.

 Bonne visite,

 *  Prise de vue haute-vitesse : Technique de prise de vue permettant de figer des sujets en mouvement grâce à des vitesses très rapides dépassant les 1/20000 (obligation pour avoir la netteté des sujets en mouvement). Les photos sont réalisées dans une pièce sombre,  l’appareil étant réglé en vitesse lente et les flashs externes (bien plus rapides que l’appareil), désolidarisés de celui-ci, figeant le sujet.

helenecaillaud

Hélène Caillaud nous présente l’exposition qui aura lieu à la bibliothèque de Saint Bauzille du 29 Octobre 2016 au 28 janvier 2017 (elle sera présente le samedi 29 octobre pour l’inauguration)

Heures d’ouverture : lundi et vendredi de 17 à 19h

                                    Mercredi  de 16h à 18h

Venez nombreux